Les activités

L'éducation artistique, culturelle et sportive est indispensable à un parcours scolaire réussi. Dans notre école, elle s’organise en plusieurs axes :

Enseigner l’histoire des Arts

Cet enseignement concerne tous les élèves du primaire au lycée. Il permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des repères sur l’ensemble des arts de la culture commune, y compris dans sa dimension scientifique et technologique.

  • Développer des pratiques artistiques et culturelles à l’école Il s’appuie d’abord sur les enseignements artistiques inscrits dans le temps scolaire. Les classes à horaires aménagés, à l’école primaire et au collège, proposent aux élèves volontaires et motivés un enseignement artistique renforcé.
  • Rencontrer des professionnels Pour que chaque élève se familiarise avec les artistes et le monde du travail l’école invite des artistes (musiciens, chanteurs, peintres, acteurs, etc.) et des professionnels (gendarmes, pilotes, etc.) afin qu’ils partagent leur expérience, leur passion et leur savoir-faire. Les enfants ont à chaque rencontre la possibilité de poser des questions aux invités, et ainsi, ils apprennent également à formuler leurs idées et à prendre la parole en public.

Découvrir le Cinéma

Pour développer la culture cinématographique et l’éducation à l’image, des séances de cinéma sont proposées régulièrement dans la salle de conférence, ainsi que des projections de documentaires ou d’émissions adaptés dans chaque classe.

Pratiquer des sports

Le sport à l’école facilite le respect de l’éthique et de ses valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Pour ce faire, l’école dispose d’un terrain de sport avec les aménagements prévus pour pratiquer les sports les plus prisés comme le football, basketball, entre autres. Egalement, l’école possède des tables de ping-pong, ainsi qu’une salle de motricité pour les maternelles, qui apprennent par différents exercices adaptés à leur âge à coordonner leurs mouvements et à se sentir bien dans leur corps.

Le Kurdistan étant une région de grands lacs, nous avons décidé que nos élèves, pour des raisons de sécurité, devaient apprendre à nager. Tous les ans au printemps, à partir du CE1, les élèves suivent donc des cours de natation au Centre Olympique de Sulaymaniyah, encadrés par leur professeur de sport et des parents d’élèves qualifiés.

Centre de Loisirs

Si la scolarité occupe une grande partie de la vie des enfants, elle ne leur permet pas toujours de pratiquer autant qu’ils le voudraient des disciplines sportives ou artistiques. Les uns ont besoin de dépenser leur énergie dans une activité physique, d’autres souhaitent pratiquer des activités créatives. Pour les parents, c’est souvent un vrai casse-tête à organiser : comment choisir ? Comment offrir à l’enfant le maximum de possibilités ? C’est pourquoi l’Ecole française DM de Sulaymaniyah ouvre tous les étés un centre de loisirs, dans lequel les enfants ont accès à diverses activités enseignées par des professionnels et dans le cadre sécurisé de l’école. Pour les plus petits (entre 3 et 7 ans) il s’agit principalement de les initier à la musique, au dessin, à la peinture, à la danse, et à différents sports. De par la chaleur, nous avons également une petite piscine gonflable dans laquelle les enfants se rafraichissent et découvrent les joies de la natation.

 +964 772 214 0833 · ecole.slemani@gmail.com · Google Map · Facebook