L’Enseignement

Que votre famille soit francophone ou non, notre mission est de permettre à votre enfant de s'immerger dans un environnement multiculturel unique et véritablement formateur, dans lequel des élèves d'origines et horizons divers peuvent apprendre, grandir, s'épanouir et se préparer à réussir dans un monde en constante évolution.

L’école française de Sulaymaniyah : accéder à une éducation différente

Installée au cœur du quartier de Rizgari, l’école française DM de Sulaymaniyah propose un enseignement trilingue (français/anglais/kurde) de la petite section de maternelle (dès 3 ans) jusqu’au baccalauréat (examen national de l’Education Nationale française) dans un environnement multiculturel. En CM1, les élèves commencent également l’apprentissage de la langue arabe. La pédagogie active et les moyens mis en œuvre permettent à chaque élève de développer très tôt sa créativité, son indépendance d’esprit et sa responsabilité de futur citoyen. L’enseignement dispensé par l’établissement est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale, et va de l’école maternelle (petite section) jusqu’au Baccalauréat, conformément au système éducatif français. L’Ecole intègre également des programmes complémentaires prévus par le Ministère de l’Education du Kurdistan, en particulier en langue (kurde, anglais et arabe), en éducation civique ainsi qu’en Histoire-Géographie. Etant donné l’importance de l’anglais, des cours sont donnés tous les jours, et ce, dès 3 ans. Un des objectifs de l’école est qu’à la fin de sa scolarité, l’élève puisse parler anglais, kurde, arabe et bien sûr français.

Projet d'établissement

Un projet d’établissement fixe les objectifs, les moyens et les procédures d’évaluation des actions d’animation mises en œuvre pour favoriser la réussite de tous les élèves. Outil de concertation, il est élaboré par tous les acteurs, enseignants, personnels techniques, parents d’élèves et représentants des élèves. L’école française de Sulaymaniyah a choisi comme projet d’établissement : Comprendre et apprendre par l’action. La directive de la loi d’orientation de 1989 « L’élève est le centre du système éducatif » est toujours d’actualité. Le but de notre école est de permettre à chaque élève de construire son savoir, son savoir-faire et de s’épanouir dans un milieu favorisant. A cet effet, l’équipe pédagogique s’engage dans un processus d’apprentissage où l’élève est acteur et non un auditeur passif. A chaque fois que cela est possible, l’élève est invité à formuler des hypothèses, à construire un processus de validation, à adopter une démarche scientifique et à tirer les conclusions de sa démarche. Il construit ainsi son savoir et son savoir-faire.

Un enseignement multilingue

Les enfants qui parlent plusieurs langues ont une possibilité de raisonnement plus vaste et indépendante des mots, ce qui leur donne un avantage dans la construction de concepts et la résolution de problèmes. Ils savent très tôt qu’il existe plus d’une façon de s’exprimer et ils ont souvent une facilité à apprendre à lire car ils sont habitués à des systèmes différents pour s’exprimer. Les enfants multilingues ont aussi une sensibilité communicative accrue. Ils réagissent plus rapidement dans des situations de communication car ils sont habitués à décider rapidement quelle langue il faut utiliser dans une situation donnée. Ils sont également plus enclins à découvrir d’autres cultures. Les enfants multilingues ont des avantages intellectuels certains : plus de souplesse mentale, plus de créativité, plus d’originalité dans leur façon de penser. Ils peuvent trouver plus facilement beaucoup de réponses à une question ou un problème.

Les langues – français, kurde, anglais, arabe – seront donc toujours à l’honneur dans notre école. Connectés avec le monde d’aujourd’hui, nous sommes conscients de la valeur que leur maitrise apporte à votre enfant. Ainsi, les élèves, dès 3 ans, ont des cours d’anglais et de kurde quatre jours par semaine. L’enseignement de la langue arabe commence en CM1. A la fin de leur scolarité, les élèves parleront donc quatre langues : le français, l’anglais, le kurde et l’arabe. Ils auront donc bien plus d’opportunités dans leur carrière, car, à l’heure de la globalisation, ils ont un immense avantage par rapport aux monolingues.

 +964 772 214 0833 · ecole.slemani@gmail.com · Google Map · Facebook