L’Ecole

L’Ecole Française Danielle Mitterrand de Sulaymaniyah est gérée par l’Association d’Amitié Franco-Kurde DIALOG, sans but lucratif, apolitique et areligieuse.

DIALOG a pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre toutes les activités permettant une meilleure connaissance et un meilleur dialogue entre le Kurdistan et la France dans tous les domaines et plus spécialement dans les domaines culturel, artistique, éducatif, professionnel et scientifique. Créée en mai 2013 avec le soutien de l’Ambassade de France en Irak, du Consulat Général de France à Erbil, du Gouvernorat de Sulaymaniyah et du Ministère de l’Education kurde, sa principale mission était de sauver l’école française Danielle Mitterrand de Sulaymanyiah qui venait d’être fermée à cette époque. Depuis septembre 2013, l’Association DIALOG a rétabli et consolidé cette école, au niveau pédagogique comme au niveau de la gestion et de l’administration générale. L’école est aujourd’hui en pleine croissance, et est passée de 23 élèves en juin 2013 à 132 en septembre 2015. Nous remercions les entreprises TOTAL et LAFARGE-HOLCIM qui soutiennent l’école depuis son ouverture en 2013. Sans elles, cette école n’aurait pas pu renaître de ses cendres.

L’Ecole est ouverte du dimanche au mercredi de 8h à 15h, et le jeudi de 8h à 13h

Restaurant scolaire : un repas chaud, nutritif et savoureux est servi aux enfants et au personnel tous les jours. La nourriture est fournie par un excellent traiteur local appelé Restaurant Amna Suraka qui utilise seulement les produits les plus frais. Ces repas sont composés de viande, de riz, de blé, de légumes et de salades. Il est proposé aux enfants un dessert équilibré tel que des fruits ou des yoghourts. Le prix d’un repas est 3.000 IQD. A chaque fin de mois, les parents devront acheter un carnet de 20 tickets au Restaurant Amna Suraka (3.000 IQD x 20 tickets = 60.000 IQD). Les carnets seront gérés par le professeur de la classe qui donnera chaque jour au restaurateur les tickets correspondants aux élèves présents. En cas d’absence, les repas ne seront pas comptés et le ticket ne sera pas remis au restaurateur. La cantine est OBLIGATOIRE, sauf contre-indication d’un médecin. Dans ce cas, les parents présenteront un certificat médical valide.

Santé : L’infirmerie est ouverte tous les jours. Les élèves peuvent s’y rendre aux intercours ou pendant la récréation. Ils y sont accueillis par M. Zana Saeed, infirmier diplômé d’Etat. Chaque passage à l’infirmerie est communiqué à l’administration. En cas de nécessité, les parents sont contactés par téléphone. L’infirmerie est un lieu où les élèves peuvent venir s’exprimer et discuter, qu’il s’agisse de questions de santé et d’hygiène (le sommeil, l’alimentation etc.) ou des petits problèmes quotidiens dans la relation à l’autre, à soi.

Transport : Etant donné que les élèves viennent de plusieurs points de la ville, souvent éloignés les uns des autres, l’école a organisé un regroupement de parents d’élèves par quartier. Ainsi, les parents ont organisé un système de transport qui permet que les enfants n’aient pas plus de 30 minutes de trajet. Pour plus d’informations, contacter l’Administration.

Documents à télécharger :

 +964 772 214 0833 · ecole.slemani@gmail.com · Google Map · Facebook